Le 06/09/2018,
nous avons finalisé l’achat du bâtiment!!
Et nous allons fêter les 10 ans d’existence des Ateliers Espace Pelecq
ça n'a pas été une mince affaire:
Bilan rétrospectif de nos actions, réflexions en vue de l’achat du
bâtiment:
Un sous seing début d’automne 2017.
Depuis la journée de soutien du 2 avril 2016 qui fût une
réussite à tous les niveaux, l’association s’est réunie tous les 15 jours afin
de mener à bien ce projet.
- Juin 2016 : validation de la forme juridique sous
laquelle nous achetons : association
- Juin 2016 : création de la plateforme pour les dons
en ligne + Rdv à différentes banques + mairie d’Arudy qui se porte caution pour
un prêt
- Septembre 2016 : lettre à Mr Noël Pelecq pour un
accord sur le coût d’achat du bâtiment
- Octobre 2016 : Rdv avec différents juristes pour des
questions financières et de responsabilités
- Novembre 2016 : la notaire nous fait part de
l’obligation du propriétaire de fournir un diagnostic pollution
- Janvier 2017 : diagnostic pollution réalisé par l’APAVE
qui indique que le propriétaire n’est pas obligé de dépolluer au vu des
résultats
- Mars 2017 : l’association décide d’effectuer des
relevés complémentaires de pollution de l’air pour confirmer la non dangerosité
de travailler dans l’usine
- Fin Mars 2017 : analyse complémentaire OK pas de
pollution dans l’air ambiant
- Avril 2017 : l’association passe en collégiale +
groupe de travail pour modification des statuts et des baux + Assemblée
Extraordinaire pour discussion et validation des nouveaux statuts et baux
- Juillet 2017 : le géomètre a mesuré et borné les
différentes parcelles
L’Atelier Espace Pelecq s’excuse de ne pas vous avoir tenu
informé plus tôt des avancées de
l’association concernant l’achat du
bâtiment.
L’actualité et les
démarches allant dans ce sens ont été
denses, riches et nous ont demandé au quotidien un investissement permanent de
chacun. Par cette lettre nous venons rattraper notre retard.
Nous avançons peut être lentement mais sûrement vers la voie
de l’achat. Dorénavant nous vous tiendrons informés par mail ou sur le blog de
l’association de l’avancée du projet jusqu’à sa concrétisation.
Que l’aventure continue !!